Description de la Gestion spatiale des catastrophes
  • Méthodologie

La démarche consiste dans un premier temps à tenir une observation compréhensive de la chaîne de production de données à partir d’un acteur principal (le SERTIT) et d’une partie de son réseau.
Et dans un deuxième temps, à catégoriser les utilisateurs en tenant compte de leurs formes d’engagement, puis d’un recadrage des modèles sociologiques avec la réalité du terrain.

  • Plan de travail

Exploration du SERTIT et des activités productrices de données géospatiales « thématiques » et la « cartographie d'urgence », liées aux orientations plus récentes de ce Service.

Observation de la chaîne de production dans le travail d’expertise cartographique réalisé pour la mairie de Jacmel, de l'origine de cette chaîne de production aux premières utilisations des données dans le cadre du projet KAL-Haïti.
Réflexion plus critique sur les usages de données ce qui permettrait un rassemblement des observations sur les utilisateurs et leurs différents projets afin de dégager une typologie portant sur les usages de données.

  • Résultats

Les utilisateurs occupent des positions différentes dans la gestion des catastrophes. Ces positions peuvent informer sur les engagements et les usages qui en découlent, à condition de les situer dans leur contexte d’origine.
Il s’agit de mieux caractériser les utilisateurs et de pouvoir identifier les formes d’information par lesquelles ils s’engagent.

  • Lien utile

Présentation au 2ème atelier KAL-Haïti, "Les usages sociaux des données spatiales dans la gestion des catastrophes"