Description de la Valeur des outils géospatiaux pour la logistique humanitaire

Les catastrophes naturelles ont un impact dévastateur à la fois physique et sociétal. L’état d’urgence pour les organisations de secours est crucial, elles doivent être efficaces donc rapides.

  • Méthodologie

Le choix de la méthode choisie est une enquête par questionnaire, puis identifier les attributs à évaluer et enfin valider et la disséminer le questionnaire.

  • Plan de travail

Il est question d’analyser les perceptions des individus par rapport à leur expérience des trois premiers mois de la crise.
Pour cela, une enquête par questionnaire sous forme de 3 questions a été optée :

  • Évaluation du niveau de difficulté pour réaliser les activités logistiques.
  • Évaluation du niveau de bénéfices de la technologie géospatiale pour les 19 activités logistiques.
  • Estimation des difficultés rencontrées dans l’utilisation de la technologie géospatiale.
  • Résultats

La thèse conclut que le recours à la technologie dans les organisations de secours doit s'appréhender dans une perspective dynamique en amont des catastrophes par le développement de facilitateurs et en aval par une utilisation et transformation effective en valeur ajoutée dans les opérations. Les résultats de cette thèse enrichissent le champ des connaissances en offrant une première synthèse globale du rôle des technologies par satellite utilisées dans les chaînes logistiques d'urgence ainsi que de nombreuses perspectives de développement.


Figure 1 – Pourcentage d’utilisation des quatre technologies géospatiales


Figure 2 – Difficultés rencontrées dans l’utilisation des quatre technologies géospatiales

  • Liens utiles

Résumé de la soutenance de thèse

Article Fév. 2015, “Analysis of Space-Based Technologies Deployment in Emergency Operations Management: A case study of the Post 2010 Haiti Earthquake Response.”