Le projet est une exploitation de données LiDAR dans une optique post-désastre et reconstruction.
- Méthodologie
Le calcul de la hauteur de bâtiment n'est pas problématique pour les bâtiments à toit plat. Pour les bâtiments à plusieurs pans de toiture, il a été retenu la hauteur "à la gouttière", par une approche itérative sur les données LIDAR.
- Plan de travail
Les données utilisées ont été téléchargées par le SERTIT suite au séisme :
Données LIDAR :
- WorldBank/ImageCat/RIT : MNS et MNT à 10m et 1m
- US Southcom: MNS à 30 m et 1m
Un modèle numérique d'élévation est calculé à partir des données LIDAR, à une résolution de 30cm.
Les couches fournies par KAL-Haïti sont utilisées en entrée d'un modèle visant à obtenir la hauteur de chaque bâtiment.
- Résultats
Figure 2 - Résultats des itérations successives. Le polygone rouge correspond au bâtiment digitalisé, avec en fond : a) l'image Google, b) le MNE, c) le MNE masqué, d) le MNE après son premier passage dans la boucle, et en e), f), g) respectivement la 1ère, 2ème et 3ème itération. En g) l’écart-type a convergé et la moyenne des élévations est attribuée à tous les pixels du polygone.
Le modèle est fonctionnel et a été validé grâce aux données LiDAR.
Les hauteurs sont déterminées à l’aide d’un processus itératif permettant de récupérer uniquement les pixels du MNE contenant l’information de hauteur telle que nous l’avons défini (hauteur à la gouttière pour les toits en pente, et hauteur de la structure principale pour les toits plats). Ce processus permet aussi de gérer un décalage de un ou deux mètres entre les bâtiments de la digitalisation et de ceux visualisés sur le MNE. La précision estimée des hauteurs ainsi obtenues est de moins de 50cm. Pour 14400 bâtiments le traitement dure 4,5 minutes.