L’accessibilité du réseau suite à une catastrophe majeure a un impact important sur la gestion de la population. Dans le cas d’un tremblement de terre, l’accès au réseau est généralement amélioré dans les heures qui suivent avec l’aide de la population et de l’armée. D’où l’efficacité de la logistique des opérations dans un temps court.
- Méthodologie
L’idée est de relier la théorie et la pratique en appliquant un modèle d’optimisation et d’algorithmes pour résoudre le problème, en fournissant une solution détaillée dans un délai raisonnable pour un décideur.
Un algorithme efficace est proposé et testé sur des instances réelles et stimulées.
- Résultats
L'étude de cas de Port-au-Prince a montré que le développement d'outils efficaces garantit des améliorations d'accessibilité aussi vite que possible, ce qui est crucial pour les opérations de secours. Même dans les cas où la population est accessible depuis le début, la réduction des distances de déplacement ont un grand impact sur l'efficacité des équipes de secours, qui sont nécessaires pour se déplacer lentement dans un environnement de risque.
Figure 3 - Changes in SP to destinations after the first period repairs.
Les problèmes de localisation sont l'un des sujets axés sur le projet APFR de fournir une aide humanitaire dans le contexte des catastrophes majeures.
La carte de Kathmandu (Népal) présentée ci-dessous correspond à une partie des résultats pour l'emplacement de l'aide humanitaire (par ex. localiser des tentes médicales), en utilisant plusieurs critères tels que la densité de la population, l'éloignement de la population et de la saturation de l'hôpital.
- Liens utiles
Journée de remise des résultats du projet OLIC
Article "Optimizing Network Accessibility : a case study on the haiti earthquake"