EISHA : Evaluation d’Impact du Séisme en Haïti
Partenaires ADETEF, INSEE, IRD/DIAL
Coordinateur Javier Herrera
Site web http://www.desastres-naturels.fr/fr

Résumé

Le projet "Evaluation de l’Impact du Séisme en Haïti" vise à étudier et analyser les conséquences du séisme sur les conditions de vie des ménages. Il s’agit d’étudier les effets de la catastrophe sur l’emploi, les revenus, l’accès aux services publics (d’éducation, de santé...) un an après le séisme.


Camp de refugiés

Ce projet ne vise pas à évaluer les coûts directs du séisme, mais plutôt à évaluer ses conséquences pour la population. Ce projet met en œuvre une méthodologie originale qui prend en compte les réalités de terrain. Reprenant une enquête auprès des ménages réalisée en 2007, il sera constitué en premier lieu un panel de ménages. On pourra alors mesurer et analyser précisément les évolutions des conditions de vie des ménages et l’impact du tremblement de terre. Un groupe témoin permettra d’appliquer les techniques d’évaluation d’impact, qui seront adaptées en raison de la situation particulière des ménages après la catastrophe. Une enquête "tracking" complètera ce dispositif. La moitié des ménages ayant dû fuir leur logement, détruit ou non, on recherchera ces ménages à l’aide d’informations de voisinage ou administratives (y compris les listes de déplacés). Enfin, une enquête auprès des déplacés permettra de compléter le dispositif avec une attention particulière sur cette catégorie de la population. Ce dispositif sera bien sûr adapté en fonction des réalités de terrain. L’objectif est d’aboutir à un échantillon représentatif de l’ensemble des ménages de Port-au-Prince, et d’avoir une composante "panel".

Des modules particuliers permettront de donner la parole à la population (et de comparer les opinions et jugements de la population avec les paroles d’experts). On pourra ainsi évaluer les besoins concrets de la population et son jugement sur les différentes formes de l’aide.

Résultats et conclusion

Les données collectées ont permis d’élaborer un diagnostic des conditions de vie post-séisme et d’isoler l’impact spécifique du choc sur l’évolution de la situation des ménages, leur intégration au marché du travail et leurs stratégies d’adaptation. Il s’agit là d’un diagnostic nécessaire pour améliorer les politiques publiques - y compris préventives - et l’aide dont l’efficacité est sévèrement mise en cause aujourd’hui. Les recherches dans ce domaine sont encore embryonnaires au regard de la multiplication des désastres au cours de la dernière décennie, la zone des Caraïbes orientales étant la plus exposée aux catastrophes naturelles dans le monde.

Les premiers résultats de ce projet mené en étroite collaboration avec l’IHSI seront diffusés auprès des institutions haïtiennes et internationales, ONG, étudiants et universitaires lors d’un séminaire de restitution le 26 et 27 septembre 2013 à Port-au-Prince.