Evolution spatiale des camps
  • Évolution de l’emprise

Nous avons utilisé les images les plus résolues de Google Earth depuis le lendemain de la catastrophe jusqu’à la dernière date de mise à jour 10 mois plus tard.

Les neuf dates ont été choisies pour la couverture de la zone d’intérêt, et la qualité des images.

Les emprises des camps de la Croix-Rouge française sont cartographiées sur 5 dates en janvier (13, 16, 17, 21 et le 25), une en février, en juillet, en aout et en septembre (dernière image visible sur Google Earth).

Prenons le cas de deux camps de la CRF : Accra Nord et Accra Sud

Evolution des camps Accra Nord et Accra Sud

L’évolution générale montre un accroissement important et peu organisé du camp au cours des 6 premières semaines qui suivent la catastrophe, la taille finale du camp est pratiquement acquise sur l’image du 8 juillet, peu d’évolution et certainement pas de diminution jusqu’au 9 novembre 2010.

Une fois les emprises cartographiées, une différenciation peut être ajoutée à savoir le type de d’abris utilisé.

  • Évolution de l’emprise et du type d’abris

Le deuxième exemple individualise le type d’installations dans les camps Notre-Dame-de-Lourdes : en violet, les tentes et en bleu, les shelters pour la même période.

A nouveau l’emprise finale du camp est pratiquement acquise dès fin févier. Par contre si les premiers jours les abris sont uniquement composés de tentes, celle-ci sont remplacés pour plus d’un tiers d’entre elles par des shelters dès le 23 février. La mutation est complète, 100% de shelters au mois de juillet. Ce changement de type d’abris s’accompagne d’une organisation de leur disposition.

Evolution des camp Notre-Dame-De-Lourdes

Après la vision globale puis l’évolution de l’emprise et des types d’abris, la description détaillée des camps et de leur environnement à partir de l’imagerie a été faite pour l’exemple du camp de la CRF d’Accra Nord (Description détaillée d’un camp : Accra Nord).