Depuis son démarrage en janvier 2011, le projet a organisé plusieurs séminaires et ateliers pour regrouper la communauté des contributeurs, identifier des besoins communs et les études qu'il pouvait supporter et affiner les paramètres techniques comme les zones d'étude ou les données à acquérir.
Une réunion de démarrage avec les contributeurs a été organisée au siège du CNES à Paris en mars 2011 pour expliciter le fonctionnement du projet.
Trois « Ateliers des contributeurs » regroupant à chaque fois trente à cinquante participants ont ensuite été organisés à Paris :
- En mai 2011 à Télécom ParisTech,
- En juin 2012 au siège du CNES,
- En mai 2013 au Ministère des Affaires Etrangères.
Ces ateliers ont permis d’aboutir à la proposition d’une trentaine de projets potentiels, de la gestion post-crise à la reconstruction, en passant par des recherches fondamentales.
Après ces ateliers organisés en France, il est apparu que le projet devait mieux se faire connaître en Haïti, pour que les acteurs haïtiens puissent en bénéficier au mieux. Les ateliers suivants ont donc été organisés en Haïti, dans le cadre de missions réalisées par les partenaires du projet pour promouvoir le projet Kal-Haïti auprès des Haïtiens :
- séminaire de présentation des résultats du projet (Port-au-Prince les 26 et 27 septembre 2013)