Séminaire à Port-au-Prince les 26 et 27 septembre 2013

Le séminaire s’est tenu au Plaza Hotel à Port-au-Prince, réunissant près de 200 participants. Le séminaire a été organisé en coopération avec l’IRD-DIAL qui présentait ici les résultats du projet ANR EISHA (programme).

Les projets KAL-Haïti et EISHA sont tous deux issus de l’appel à projet Flash Haïti de l’Agence Nationale de la Recherche française.

La matinée de jeudi a été consacrée à des présentations conjointes des deux projets KAL-Haïti et EISHA.

Présentation du projet KAL-Haïti - D. Fontannaz (CNES)

Le projet KAL-Haïti et la base de données ont ainsi été présentés :

 

Présentation du projet EISHA - J. Herrera (IRD-DIAL)

L’après-midi a été dédiée à des exemples d’applications pratiques réalisées à partir de l’exploitation de la base de données :

Présentation de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures - H. de Boissezon (CNES)

Les opportunités de collaboration entre projets ou organismes ont également été introduites :

Les séances de questions/réponses avec les participants ont été denses et très fructueuses. Les attentes et besoins sont importants, notamment en regard des aspects de formation en télédétection/géomatique.

La journée s’est terminée par la tenue d’une table ronde sur la question de l’appropriation de KAL-Haïti par les utilisateurs haïtiens, réunissant des acteurs majeurs en Haïti (de gauche à droite sur la photo) : M. Claude Jean-Poix (BME), M. Daniel Milbin (IHSI), M. Jean-Marie Théodat (UEH/campus de Limonade), Mme Bezunesh Tamru (Université Paris8, représentant l’UniQ), M. Claude Prépetit (BME), M. Boby-Emmanuel Piard (CNIGS).

En préambule, les réflexions issues du 3ème Atelier des Contributeurs (Paris - 30-31 mai 2013)

« Faire de KAL-Haïti une ressource utilisée en Haïti » c’est répondre aux questions suivantes : comment faire de la recherche ? Comment exploiter les images satellites ? Avec quels moyens ? Mais également démarrer les réflexions sur le transfert de la base de données aux entités haïtiennes adaptées, sous l’égide de l’ambassade de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table ronde "Comment faire de KAL-Haïti une ressource utilisée en Haïti "

 

La matinée de vendredi a été dédié aux moyens de contribution des projets KAL-Haïti et EISHA à la formation et la recherche. Ici encore, le développement des moyens de formation est apparu comme prioritaire.

Un compte-rendu détaillé est en cours de rédaction et sera mis en ligne prochainement.