REV : reconstituer ou constituer l’univers documentaire des inscriptions officielles de l’Etat civil, du cadastre, et des documents universitaires et de formation
Partenaires : REV/UPEC
Coordinateur : Claudine Dardy
Site web : http://lirtes.u-pec.fr

Résumé

L’identification et la reconnaissance des individus dans les sociétés modernes de droits et de culture écrite passent par la possession de documents : papiers d’identité, diplômes et certificats témoignant d’un niveau de connaissances et de savoir ou d’expérience, titres de propriétés, d’où l’importance de ces enregistrements d’Etat que sont les systèmes d’Etat civil pour les évènements de la vie privée des individus, de l’existence d’un cadastre comme système d’inscription territoriale permettant d’y relier les individus habitants et propriétaires. Haïti avait dû engager un processus de modernisation de son Etat civil qui présentait cependant encore bien des dysfonctionnements et lacunes avant le séisme, notamment pour les enregistrements des naissances et le traitement inégalitaire des enfants selon leur statut dans la filiation. La catastrophe a du faire disparaitre une partie de l’existant dans les bureaux d’Etat civil, y compris ceux mis en place par l’Office national d’identification. Haïti commençait aussi de participer à l’effort d’éducation et de formation avec des Universités s’efforçant de délivrer des titres permettant à leurs détenteurs de participer à la compétition internationale. Les inscriptions territoriales du cadastre ou de l’adressage pour leur part, et malgré l’existence d’une instance nationale (Office National du Cadastre) ne recensaient pour leur part qu’une faible partie du pays. Le séisme a sans doute beaucoup entamé cet univers de documents officiels, si indispensable à la vie de chacun, à la reconnaissance de ses droits, mais aussi nécessaires aux planifications d’Etat, à la gestion et l’administration base d’un développement durable. On peut cependant faire l’hypothèse que les effets de la catastrophe ne sont pas analysables exclusivement en termes de pertes mais qu’il se crée des situations inédites obligeant à inventer des solutions nouvelles, là où on essayait seulement de rattraper un retard et de moderniser. Ce projet à l’ambition d’explorer, au-delà du bilan, les ressources et les inventions possibles selon les trois entrées citées : Etat civil, adressage et cadastre, Education, Formation.